notre approche

La petite échelle vise à accueillir les enfants et à répondre à leurs besoins en assurant leur bien-être, leur santé et leur sécurité, tout en favorisant l’égalité et en contribuant à leur socialisation.

Nous apportons un appui aux parents, et nous facilitons l’entrée de l’enfant à l’école.

documents importants

Téléchargez ci-dessous les documents complets reliés à notre mission, notre programme/philosophie, l’objectif du centre, notre mandat, ainsi que tous les détails concernant notre approche quant à la santé et la sécurité.

notre mission

La petite échelle a pour mission d’offrir des services de garde éducatifs qui visent essentiellement l’apprentissage de l’enfant tout en respectant sa personnalité, ses besoins, son rythme de développement et son environnement.

La petite échelle est fondée d’une philosophie qui a pour but d’accompagner l’enfant dans son évolution. Le personnel éducateur apportera les outils nécessaires pour aider l’enfant à gravir les douze marches de l’échelle de la vie en service de garde, soit de la naissance à 12 ans.

L’espace physique aéré et bien aménagé suscite une liberté spéciale pour le développement cognitif, socio-affectif, moral et physique de l’enfant. Le centre offre un milieu de vie adapté à la réalité des enfants.

programme et philosophie

Nous nous assurons de bien accueillir les enfants, de voir à leur bien-être, à leur santé et à leur sécurité, de stimuler adéquatement leur développement et de contribuer à leur socialisation. Le personnel éducateur est dans le devoir de comprendre comment un enfant se développe, et donc de connaître quelques-unes des principales théories en matière de développement de l’enfant. Notre programme s’appuie essentiellement sur deux théories :

L’approche écologique, ou l’importance de l’interaction entre l’enfant et son environnement. L’enfant se construit et se développe grâce à ses interactions avec son environnement physique et humain.

L’attachement, ou l’importance d’établir une relation significative entre l’adulte et l’enfant. La qualité de la relation qui s’établit entre le poupon, puis l’enfant et les premiers adultes qui prennent soin de lui constitue la pierre angulaire de son développement.

objectif et mandat

Notre objectif est d’accueillir les enfants et de répondre à leurs besoins, d’assurer leur bien-être, leur santé et leur sécurité, de favoriser l’égalité, de contribuer à la socialisation des enfants, et d’apporter un appui aux parents tout en facilitant l’entrée de l’enfant à l’école.

De plus, nous comblons les besoins affectifs de l’enfant. La petite échelle adopte un fonctionnement en petits groupes—les contacts entre l’éducateur et l’enfant sont ainsi plus chaleureux, et les échanges avec les pairs sont améliorés. Le centre vise des échanges de qualité avec les parents afin d’assurer une meilleure intégration et un meilleur suivi de l’enfant (passage garderie-famille). Une grande communication entre les éducateurs est visée pour favoriser le travail d’équipe afin de maintenir un suivi de qualité auprès des enfants. L’environnement physique de l’installation avantage le fonctionnement en petits groupes d’enfants. La disposition des locaux permet une variété d’activités intéressantes (psychomotricité, arts plastiques, expressions, activités musicales, jeux de rôles, histoires). Par ce mode de fonctionnement, il est plus facile pour l’adulte de maintenir la motivation et l’intérêt et, par conséquent, de guider l’apprentissage, de laisser l’enfant risquer de se tromper et d’apprendre de ses erreurs.

Notre capacité d’atteindre les objectifs dépend en grande partie de l’organisation des activités qui s’y déroulent quotidiennement. Nous offrons un programme d’activités qui respecte les principes de base du programme éducatif et qui favorise le développement des enfants dans chacune de ses dimensions. Les activités de routine et de transition occupent une grande place en service de garde, tels que les soins d’hygiène, les repas et les collations, la sieste, le rangement, l’accueil et le départ.

valeurs éducatives

La petite échelle favorise le développement global de l’enfant. Plusieurs individus (parents, éducateurs, etc.) interviennent dans ce processus. Il est d’autant plus important d’identifier clairement les valeurs qui seront véhiculées afin de fournir à l’enfant un milieu de vie harmonieux et enrichissant. Les valeurs que nous souhaitons promouvoir sont les suivantes :

  • L’autonomie
  • La liberté
  • La socialisation
  • Le sens de la participation et de la responsabilité
  • La curiosité intellectuelle
  • Le sens critique
  • Le sens moral
  • La valorisation de soi
  • L’adaptation au changement
  • Le respect de l’enfant comme individu
  • L’imaginaire et la créativité
  • Valoriser le multiculturalisme et la francophonie

santé et sécurité

Les lieux sont fonctionnels et sécuritaires, organisés de façon à créer une atmosphère conviviale, stimulante et chaleureuse, facilitant le déroulement efficace des activités. L’organisation matérielle de l’espace et la disposition du mobilier et du matériel favorisent l’autonomie des enfants, le développement de leur identité et leur socialisation, reflètent la diversité culturelle et répondent aux besoins particuliers de chacun.

Notre centre éducatif offre un environnement sain et sécuritaire. Nous prenons les dispositions nécessaires pour prévenir les maladies et les accidents.

Les informations sur les allergies sont affichées et communiquées au personnel et aux parents.

Pour bien répondre aux besoins des enfants, nous sommes en mesure d’intervenir adéquatement en cas de problème et de prévenir la transmission des maladies contagieuses.