notre approche
La petite échelle vise à accueillir les enfants et à répondre à leurs besoins en assurant leur bien-être, leur santé et leur sécurité, tout en favorisant l’égalité et en contribuant à leur socialisation.
Nous apportons un appui aux parents, et nous facilitons l’entrée de l’enfant à l’école.
détails
notre mission
La petite échelle a pour mission d’offrir des services de garde éducatifs qui visent essentiellement l’apprentissage de l’enfant tout en respectant sa personnalité, ses besoins, son rythme de développement et son environnement.
La petite échelle est fondée sur une philosophie qui a pour but d’accompagner l’enfant dans son évolution. Le personnel éducateur apportera les outils nécessaires pour aider l’enfant à gravir les douze marches de l’échelle de la vie en service de garde, soit de la naissance à 12 ans.
L’espace physique aéré et bien aménagé suscite une liberté spéciale pour le développement cognitif, socio-affectif, moral et physique de l’enfant. Le centre offre un milieu de vie adapté à la réalité des enfants.
La petite échelle désire aussi aider les parents à bien vivre l’accommodement de leurs responsabilités parentales et professionnelles. Notre programme fait appel aux connaissances et à l’initiative du personnel éducateur, de même qu’à l’expérience des parents.
programme et philosophie
Nous nous assurons de bien accueillir les enfants, de veiller à leur bien-être, à leur santé et à leur sécurité, de stimuler adéquatement leur développement et de contribuer à leur socialisation.
Le personnel éducateur est dans le devoir de comprendre comment un enfant se développe, et donc de connaître quelques-unes des principales théories en matière de développement de l’enfant. Notre programme s’appuie essentiellement sur deux théories :
L’approche écologique, ou l’importance de l’interaction entre l’enfant et son environnement. L’enfant se construit et se développe grâce à ses interactions avec son environnement physique et humain.
L’attachement, ou l’importance d’établir une relation significative entre l’adulte et l’enfant. La qualité de la relation qui s’établit entre le poupon, puis l’enfant et les premiers adultes qui prennent soin de lui constituent la pierre angulaire de son développement.
principes de base du programme
L’approche de La petite échelle se résume en cinq principes de base du programme éducatif. Les quatre premiers sont liés à l’enfant, tandis que le dernier porte sur la relation entre l’enfant, ses parents et l’éducateur qui en est responsable.
- Chaque enfant est unique: En développant la connaissance approfondie de chaque enfant, l’éducateur sera responsable et en mesure de reconnaître et respecter les particularités de chacun.
- L’enfant est le premier agent de son développement: L’enfant apprend spontanément en observant, en expérimentant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L’éducateur guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie.
- Le développement de l’enfant est un processus global et intégré: L’enfant se développe dans toutes ses dimensions—affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière—et celles-ci agissent à des degrés divers, dans le cadre de ses apprentissages.
- L’enfant apprend par le jeu: Le jeu est le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter. Les différents jeux auxquels il joue—solitaire ou coopératif, moteur, symbolique—sollicitent chacuns à leur manière toutes les dimensions de sa personne.
- La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant: Il est très important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur et les parents. Cela rassure l’enfant et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et les éducateurs.
style d’intervention éducative
Dans notre centre, nous utilisons la souplesse, mais aussi la constance, une intervention de style démocratique, car cela permet à l’enfant d’exprimer ses besoins ou son opposition, ou de soumettre sa propre solution à un dilemme ou à un conflit. C’est une relation où chacun des deux a la possibilité d’exprimer ses besoins et ses limites et de négocier des solutions acceptables pour l’ensemble du groupe. L’intervention de notre centre consiste aussi à encourager les enfants à explorer, les accompagner et les guider et les encourager avec un style d’intervention positif.
structuration des activités
Notre capacité d’atteindre les objectifs dépend en grande partie de l’organisation des activités qui s’y déroulent quotidiennement. Nous offrons un programme d’activités qui respecte les principes de base du programme éducatif et qui favorise le développement des enfants dans chacune de ses dimensions. Les activités de routine et de transition occupent une grande place en service de garde, tels que les soins d’hygiène, les repas et les collations, la sieste, le rangement, l’accueil et le départ.
structuration des lieux
À la petite échelle, la structuration des lieux comprend leur aménagement ainsi que la mise à la disposition des enfants du matériel varié et de qualité. Les lieux sont fonctionnels et sécuritaires, organisés de façon à créer une atmosphère conviviale, stimulante et chaleureuse, facilitant le déroulement efficace des activités. L’organisation matérielle de l’espace et la disposition du mobilier et du matériel favorisent l’autonomie des enfants, le développement de leur identité et leur socialisation, reflètent la diversité culturelle et répondent aux besoins particuliers de chacun.
relations avec les parents
Le personnel joue un rôle actif dans le soutien des habiletés parentales ainsi que dans l’exercice égalitaire de ce rôle. Souvent, la collaboration avec les parents prend diverses formes, allant des conversations informelles en débout ou en fin de journée à la communication d’information écrite de part et d’autre, en passant dans l’implication de certains parents dans les activités. Les conversations informelles en début et en fin de journée constituent habituellement le moyen le plus naturel pour les éducateurs et les parents d’établir entre eux un lien de confiance.
objectif et mandat
Notre objectif est d’accueillir les enfants et de répondre à leurs besoins, d’assurer leur bien-être, leur santé et leur sécurité, de favoriser l’égalité, de contribuer à la socialisation des enfants, et d’apporter un appui aux parents tout en facilitant l’entrée de l’enfant à l’école.
Objectifs généraux
- Encourager l'enfant à être autonome
- Développer le respect de soi et des autres
- Offrir des ateliers favorisant la socialisation et la créativité
- Mettre les enfants en situation d'actions positives les uns envers les autres
- Reconnaître l'individualisme de chaque enfant
- Promouvoir l'expression du langage et des sentiments
- Encourager l'aptitude à résoudre des problèmes
- Atteindre un certain niveau de concentration
- Développer la maîtrise de soi
- Un personnel dynamique, professionnel et qualifié
1. Se connaître soi-même
- Distinguer son corps parmi les objets et les êtres qui les entourent
- Distinguer les différentes parties de son corps
- Identifier les caractéristiques, les propriétés et les limites de son corps et de ses parties
- Être capable d'éprouver des émotions appropriées et de les exprimer spontanément
- Reconnaître ses besoins
- Développer le sens de l'humour vis-à-vis de lui-même
- Connaître ses possibilités et ses limites
- Exprimer ses besoins. Explorer ses possibilités avec plaisir. Faire des essais et erreurs.
2. Entrer en relation avec les autres
- Observer les caractéristiques des individus
- Comparer les caractéristiques des autres avec les siennes
- Accepter et subir les conséquences de ses actes et en répondre
- Être capable de vivre avec les autres sans perdre son identité propre et sans menacer celle des autres
- Apprendre à respecter les règles du groupe
- Être capable de collaborer avec les autres
- Être capable de comprendre la signification des règles
3. Interagir avec l'environnement
- Développer ses capacités sensorielles et motrices pour explorer ce qui l'entoure
- Identifier des ressemblances et des différences
- Savoir utiliser différentes ressources
- Faire des liens
- Faire des hypothèses
- Utiliser les objets et les ressources d'une manière originale et constructive
- Choisir des actions en rapport avec l'information perçue ou reçue
- Ordonner son action en séquence en fonction de l'information
De plus, nous comblons les besoins affectifs de l’enfant. La petite échelle adopte un fonctionnement en petits groupes—les contacts entre l’éducateur et l’enfant sont ainsi plus chaleureux, et les échanges avec les pairs sont améliorés. Le centre vise des échanges de qualité avec les parents afin d’assurer une meilleure intégration et un meilleur suivi de l’enfant (passage garderie-famille). Une grande communication entre les éducateurs est visée pour favoriser le travail d’équipe afin de maintenir un suivi de qualité auprès des enfants. L’environnement physique de l’installation avantage le fonctionnement en petits groupes d’enfants. La disposition des locaux permet une variété d’activités intéressantes (psychomotricité, arts plastiques, expressions, activités musicales, jeux de rôles, histoires). Par ce mode de fonctionnement, il est plus facile pour l’adulte de maintenir la motivation et l’intérêt et, par conséquent, de guider l’apprentissage, de laisser l’enfant risquer de se tromper et d’apprendre de ses erreurs.
Notre capacité d’atteindre les objectifs dépend en grande partie de l’organisation des activités qui s’y déroulent quotidiennement. Nous offrons un programme d’activités qui respecte les principes de base du programme éducatif et qui favorise le développement des enfants dans chacune de ses dimensions. Les activités de routine et de transition occupent une grande place en service de garde, tels que les soins d’hygiène, les repas et les collations, la sieste, le rangement, l’accueil et le départ.
mandat
La petite échelle permet aux enfants de gravir les douze marches de l’échelle de la vie en service de garde. Le centre a une capacité de 178 enfants, de la naissance à douze ans, et offre un service francophone. De plus, un service de francisation est disponible pour les familles anglophones et allophones.
Les services de garde jouent un rôle important dans l’apprentissage, le développement, la santé et le bien-être des enfants. Les enfants bénéficient davantage des programmes centrés sur l’apprentissage actif par l’exploration, le jeu et l’enquête. Les enfants s’épanouissent dans les services de garde où eux et leurs familles sont valorisés en tant que contributeurs et participants actifs.
Notre mandat est de répondre aux besoins de l’enfant en offrant un milieu sécuritaire, chaleureux et propice à l’épanouissement, ce qui permet à l’enfant de se développer selon ses talents particuliers et ses ressources personnelles, de s’épanouir comme personne autonome et créative, d’entrer en relation avec les autres, et d’interagir avec son environnement.
valeurs éducatives
La petite échelle favorise le développement global de l’enfant. Plusieurs individus (parents, éducateurs, etc.) interviennent dans ce processus. Il est d’autant plus important d’identifier clairement les valeurs qui seront véhiculées afin de fournir à l’enfant un milieu de vie harmonieux et enrichissant. Les valeurs que nous souhaitons promouvoir sont les suivantes :
- L’autonomie
- La liberté
- La socialisation
- Le sens de la participation et de la responsabilité
- La curiosité intellectuelle
- Le sens critique
- Le sens moral
- La valorisation de soi
- L’adaptation au changement
- Le respect de l’enfant comme individu
- L’imaginaire et la créativité
- Valoriser le multiculturalisme et la francophonie
Nous croyons que c’est en véhiculant les valeurs précitées que l’enfant pourra se développer le plus harmonieusement possible. Ce développement harmonieux préparera son adaptation à la société de demain et augmentera sa capacité de collaborer à l’édification de cette société.
suivi personnalisé
Le personnel joue un rôle actif dans le soutien des habiletés parentales ainsi que dans l’exercice égalitaire de ce rôle. Souvent, la collaboration avec les parents prend diverses formes, allant des conversations informelles en début ou en fin de journée à la communication d’information écrite de part et d’autre, en passant dans l’implication de certains parents dans les activités. Les conversations informelles en début et en fin de journée constituent habituellement le moyen le plus naturel pour les éducateurs et les parents d’établir entre eux un lien de confiance.
Le centre a pour but de suivre le rythme de chaque enfant et de s’assurer de couvrir une méthode d’apprentissage complète qui renferme les bases essentielles de la vie. Lorsqu’il est temps d’intégrer l’école primaire, l’enfant est capable de connaître les couleurs, les formes, les grandeurs, les chiffres, les hauteurs, tenir son crayon, exercer sa motricité fine et globale, de reconnaître quelques lettres de l’alphabet et beaucoup plus.
santé et sécurité
Les lieux sont fonctionnels et sécuritaires, organisés de façon à créer une atmosphère conviviale, stimulante et chaleureuse, facilitant le déroulement efficace des activités. L’organisation matérielle de l’espace et la disposition du mobilier et du matériel favorisent l’autonomie des enfants, le développement de leur identité et leur socialisation, reflètent la diversité culturelle et répondent aux besoins particuliers de chacun.
Notre centre éducatif offre un environnement sain et sécuritaire. Nous prenons les dispositions nécessaires pour prévenir les maladies et les accidents.
Les informations sur les allergies sont affichées et communiquées au personnel et aux parents.
Pour bien répondre aux besoins des enfants, nous sommes en mesure d’intervenir adéquatement en cas de problème et de prévenir la transmission des maladies contagieuses.
Les parents dont les enfants ne sont pas vaccinés ou dont le dossier n’est pas à jour seront informés de l’importance de la vaccination afin de prévenir les maladies infectieuses. Les parents seront incités à faire vacciner leurs enfants dans les plus brefs délais, sauf pour des raisons exceptionnelles, telles que la religion ou l’opinion professionnelle d’un médecin.
Le personnel de garde connaît l’état de santé des enfants sous sa responsabilité.
Le centre tient sur chaque membre de son personnel un dossier contenant des informations sur sa santé et son état immunitaire. En effet, l’immunisation des membres du personnel constitue une mesure préventive importante. Les employés doivent être immunisés contre la diphtérie, le tétanos, la rougeole, la rubéole, la varicelle et les oreillons.
Tous les membres du personnel atteints d’une infection doivent avertir la direction immédiatement.
Le centre a une politique d’hygiène restrictive. Les membres du personnel et les enfants sont incités à se laver les mains régulièrement en mettant à leur disposition les produits nécessaires.
Les locaux, l'équipement, le mobilier ainsi que le matériel de jeu sont désinfectés régulièrement en l’absence des enfants. Les produits d’entretien sont gardés sous clé hors de la portée des enfants.
Le centre tient un registre de tous les médicaments administrés aux enfants. Ces registres contiennent l’information sur la posologie et la méthode spécifique pour l’administration des médicaments selon les directives écrites, approuvées par un médecin dûment qualifié.
Tous les membres du personnel du centre, y compris le personnel de remplacement, ont suivi un cours de premiers soins.
Les numéros de téléphone en cas d’urgence—services d'incendie, ambulance, médecin, hôpital, police, centre antipoison—sont affichés près des appareils téléphoniques.
Des trousses de premiers soins et un manuel de secourisme sont facilement accessibles en cas de besoin. Les extincteurs approuvés par les services d’incendie locaux sont installés dans des endroits stratégiques.
Le centre possède un système d’éclairage d’urgence adéquat.
Nous apportons un souci particulier à la qualité de l’air, à la température ainsi qu’à l’humidité. Un enfant en santé est un enfant comblé, heureux. Pour être en santé, un enfant doit être bien nourri, être vacciné, faire de l’exercice, avoir de bonnes habitudes d’hygiène et jouer régulièrement à l’extérieur.
Les enfants apprendront les règles de sécurité de base en observant les éducateurs. Le centre a établi un plan d’évacuation efficace en collaboration avec les services d’incendie locaux et tiendra une pratique d’évacuation mensuelle. Le personnel est au courant des politiques d’urgence du centre et ses membres sont tenus d’expliquer les procédures aux enfants en cas de danger. Les enfants apprendront petit à petit à écouter les consignes. Il est important de leur expliquer les mesures de sécurité. La règle d’or : ne jamais les laisser seuls.